Entête
Présentation      Agenda       Contacts       Partenaires          

PEDAGOGIES ET COURANTS ALTERNATIFS QUI NOUS INSPIRENT


Pikler et Loczy
A partir de l’achat de deux DVD de l’Association Pikler Loczy , l’équipe a mené une réflexion sur cette pédagogie. Cette approche considère l’enfant comme naturellement compétent dans son développement moteur, il n’a pas besoin de l’intervention d’un adulte. L’adulte se met en retrait et observe avec bienveillance les explorations et essais de l’enfant. Il n’intervient que si l’enfant en exprime le besoin. Son rôle est de préparer un environnement adapté et riche pour que l’enfant puisse apprendre en toute autonomie et sécurité. Une relation de confiance, des échanges de qualité entre l’adulte et l’enfant sont au cœur de cette réflexion pédagogique.

Montessori
L’équipe éducative s’inspire, pour l’accompagnement au quotidien des enfants, des formations régulières à la pédagogie Montessori dont elle bénéficie.

            Les principes clés de cette pédagogie sont :

            > L’esprit absorbant : L’enfant vit des expériences physiques et sensorielles qu’il va « absorber », assimiler puis analyser. Ces interactions permanentes entre ses expériences par le corps et son travail de réflexion, sont le fondement de sa maturation psychique. Les adultes doivent, pour cela, mettre à disposition de l’enfant un environnement sécurisé et riche en expérimentation. L’enfant peut ainsi se développer à son rythme et selon ses centres d’intérêts.

            > Les périodes sensibles : Instinctivement, l’enfant se tourne vers les activités, les jeux, les expériences qui sont nécessaires à son développement. Il choisit spontanément, dans son environnement, ce qui est favorable à sa construction.
Ces périodes sensibles sont transitoires. Elles cessent naturellement quand les compétences sont acquises.

Ces périodes sensibles sont au nombre de 6. Elles s’étalent de la naissance à 7ans. Elles durent plus ou moins longtemps :

> La période sensible de l’ordre,

> La périodes sensible du mouvement,

> La période sensible du langage,

> La période sensible des sensations,

> La période sensible aux petits objets,

> La période sensible à la vie sociale.

Découle de cette approche, des principes pédagogiques qui s’inscrivent dans les choix matériels et les attitudes des professionnelles du Multi-Accueil. C’est dans un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins, que les enfants sont libres de leurs mouvements. Ils peuvent y vivre des expériences variées nécessaires à leur développement.

L'approche Thomas Gordon
Suite à une formation, les professionnelles ont pu approfondir les compétences en communication bienveillante de l’équipe : communication avec les enfants, avec les familles, entre professionnels mais également de manière générale.

Un apport riche a permis à l'équipe d'aborder la communication non violente et de mettre en oeuvre des échanges gagnant-gagnant via :






Les choix pédagogiques


Documents


Divers


Mentions légales



Powered by
Kompzer
Création du site par
Association La Coccinelle
© 2022